Rendez-vous en cabinet privé ou en consultation vidéo
Tassin la Demi-Lune et Dijon

  07 60 87 34 55

  Prendre rendez-vous en ligne

Préparation Mentale

Préparation Mentale

« Programmer votre cerveau pour réussir »

Vous avez une réunion importante pour faire valoir votre point de vue, mais la sérénité n’est pas au rendez-vous…

Souvent la préparation mentale est à la fois préventive (éviter le stress) et réparatrice (faire baisser le niveau d’angoisse).
Que ce soit pour un particulier, un dirigeant d’entreprise ou un sportif, il y a trois axes à travailler ensemble :

La gestion des émotions (peur de ne pas réussir par exemple),

La capacité à mobiliser ses ressources (motivation…)

La capacité à prendre de la distance, à prendre du recul pour décider des meilleures stratégies) pour atteindre son objectif.

Combien de fois on entend concernant un champion « il n’était pas dans un bon jour, c’est un jour sans… » ? Comme si le fait d’être en forme mentalement était le fruit du hasard, comme si on ne pouvait que constater l’absence de dynamisme, de motivation, de rage…

Pourtant des champions comme Teddy Riner, Tony Parker, Mickaël Jordan, Zinedine Zidane, Lewis Hamilton ou Tiger Woods montrent que le mental s’exerce autant que le physique…La puissance physique, la stratégie sont prépondérantes mais la puissance du cerveau également.
Certains sportifs ont un mental d’acier, c’est-à-dire que naturellement leur cerveau va en permanence faire preuve d’agilité pour « piloter » leurs émotions et être au top le jour de la compétition. Ils sont très rares à avoir cette capacité naturelle ; pour la plus grande majorité, il est nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions et ressources pour être performant.

Les pilotes de Formule 1, les golfeurs et bien d’autres sportifs de haut niveau se mettent dans cet état hypnotique avant une course ou une compétition afin d’être concentrés de manière optimale. La moindre erreur en Formule 1 peut être critique. Les exercices d’auto hypnose permettent ainsi d’agir sur son état émotionnel et sur sa concentration afin de se mettre « dans sa bulle ». Cette illustration montre la pertinence d’utiliser l’hypnose dans le sport selon les contextes.

L’hypnose permet également d’augmenter l’automaticité de gestes techniques qui sont nécessaires lors de compétitions. Cet usage rappelle l’utilisation de l’imagerie mentale, outil également utilisé en préparation mentale dans le but d’apprendre un geste technique ou d’améliorer l’efficience de ce dernier. Considérant que les perceptions sensorielles sont accrues sous hypnose, le fait de travailler sur l’exécution parfaite d’un geste ou d’une technique, induit une amélioration notable.

Durée d’une séance de 1h à 1h30

Hypnose Applications

Articles récents

Avr29
Hypnose Relaxation – Séance audio
Août18
Arrêt du tabac
Arrêt du tabac

Et si je commençais par une bonne nouvelle : vous pouvez et vous êtes capable d’arrêter de fumer ! Le tabac est un fléau qui touche plus de 16 millions de Français et fait près de 80 000 morts en France chaque année…

Août10
Hypnose et addictions
Hypnose et addictions

Cigarette, alcool, cannabis, diverses drogues, nourriture, jeux vidéo, la liste pourrait être longue de tout ce qui peut constituer une addiction, l’hypnose est une des meilleures solutions…