Hypnose et Sport - Hypnose Tassin la Demi-Lune et Dijon
Rendez-vous en cabinet privé ou en consultation vidéo
Tassin la Demi-Lune et Dijon

  07 60 87 34 55

  Prendre rendez-vous en ligne

Hypnose et sport

Hypnose et Sport
9 août 2019 Bernard Mokkedem

Hypnose et Sport

L’hypnose, une préparation mentale efficace pour les sportifs, elle est la racine du Coaching mental. La plupart des méthodes de coaching moderne s’inspirent de Milton Erickson, qui est le père de la communication moderne et psychiatre américain du siècle dernier. Il est reconnu comme l’hypnothérapeute le plus talentueux de son époque, et tous les préparateurs mentaux se sont inspirés de ses expériences, de ses théories et de sa pratique. L’hypnose est une solution très comportementale car elle n’agit pas directement sur la vie de la personne mais sur sa manière de penser.
 
L’hypnose dans le sport est utilisée dans plusieurs champs d’intervention:
  • la gestion de la douleur, de l’anxiété,
  • les insomnies,
  • les dépressions réactionnelles,
  • les phobies etc…

Certaines recherches scientifiques ont démontré ses bénéfices dans ce domaine.

Les pilotes de Formule 1, les golfeurs et bien d’autres sportifs de haut niveau se mettent dans cet état hypnotique avant une course ou une compétition afin d’être concentrés de manière optimale. La moindre erreur en Formule 1 peut être critique. Les exercices d’auto hypnose permettent ainsi d’agir sur son état émotionnel et sur sa concentration afin de se mettre « dans sa bulle ». Cette illustration montre la pertinence d’utiliser l’hypnose dans le sport selon les contextes.

L’hypnose permet également d’augmenter l’automaticité de gestes techniques qui sont nécessaires lors de compétitions. Cet usage rappelle l’utilisation de l’imagerie mentale, outil également utilisé en préparation mentale dans le but d’apprendre un geste technique ou d’améliorer l’efficience de ce dernier. Considérant que les perceptions sensorielles sont accrues sous hypnose, le fait de travailler sur l’exécution parfaite d’un geste ou d’une technique, induit une amélioration notable.

Dans le cadre d’une blessure, le fait de travailler sur la visualisation du processus de guérison et la sensation que le membre atteint (ex : entorse, déchirure, fracture, entorses ou rupture des ligaments croisés du genou) recouvre ses sensations et sa mobilité initiale améliore le processus de guérison. Il est fréquent de constater que certains athlètes revenant de blessure ont l’appréhension de se blesser de nouveau, ne faisant plus confiance à la partie de leur corps ayant subi la blessure.

Enfin, une autre utilisation de l’hypnose est celle de l’ancrage. Certains praticiens utilisent également cette méthode pour permettre à un sportif de garder en mémoire un mot, un geste ou une image dont l’évocation ou la mise en œuvre induisent un état mental prédéfini.

 Ex : un golfeur qui souhaite se sentir serein et détendu avant un swing, un tennisman sur son service, un basketteur lors des séances de lancers-franc ou un footballeur sur les tirs au but etc… Il aura ancré la sensation du geste parfait en la reliant au mot « zen » et à l’image de la mer. En ayant répété cet ancrage à l’entrainement, le simple fait de se dire « zen » ou de visualiser l’image de la mer, lui permettra de se sentir détendu et serein.

 
Je vous propose de découvrir l’intérêt qu’il peut y avoir à utiliser cet outil dans le domaine sportif. Les premières séances permettront de mettre en place des ancrages et des techniques pour améliorer les performances ou gérer le stress, pour ensuite vous transmettre des techniques d’auto-hypnose pour que le sportif puisse rapidement être autonome et gérer au mieux ses capacités, son potentiel.
ENVOYEZ MOI UN MESSAGE PRENDRE RENDEZ-VOUS
#hypnose #lyon #dijon #sport #performance #rééducation #autohypnose #preparationmentale