Hypnose et addictions - Hypnose Tassin la Demi-Lune et Dijon
Rendez-vous en cabinet privé ou en consultation vidéo
Tassin la Demi-Lune et Dijon

  07 60 87 34 55

  Prendre rendez-vous en ligne

Hypnose et addictions

Hypnose et addictions
10 août 2019 Bernard Mokkedem

Hypnose et addictions

Cigarette, alcool, cannabis, diverses drogues, nourriture, jeux vidéo, la liste pourrait être longue de tout ce qui peut constituer une addiction, l’hypnose est une des meilleures solutions pour accompagner et vous débarrassé de vos addictions :

https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/l-hypnose-pour-en-finir-avec-ses-addictions-et-ses-phobies-247777

Nous sommes souvent très lucides sur nos addictions, ou nous savons habilement nous arranger avec notre conscience pour minimiser l’impact qu’elles peuvent avoir sur nos vies. Puis vient la prise de conscience, nous ne voulons plus de cette mauvaise habitude, qui même si fut un temps était un plaisir, n’est devenu qu’une obligation et une contrainte qui nous contrôle et nous domine. Bien sûr, il y a le temps de la prise de conscience, et le moment de l’application, et la souvent, même avec toute la meilleure volonté du monde, il est bien difficile de mettre en pratique ses nouvelles résolutions. L’hypnose peut être l’aide et le soutien qui vous aideront enfin à franchir le pas. Je vous reçois donc pour en finir avec ces addictions qui vous gâche la vie. Une fois l’entretien et les objectifs posés ensemble, nous fixons ensuite une échéance pour l’arrêt, et grâce à l’hypnose, je vous aide à vous défaire de cette addiction, et à entamer une nouvelle vie, débarrassé de ce poids encombrant. L’hypnose est très efficace pour le suivi des et l’accompagnement des addictions, bien entendu avec la cigarette qui est une des principales demandes, mais pas seulement, car l’addiction ne concerne pas uniquement les produits et drogues, mais également les personnes ou les habitudes diverses, on peut être dépendant à une relation ou tout simplement à un style de vie.

En finir avec ses addictions :

Les personnes subissant des addictions le savent bien, les tentatives d’arrêt sont souvent répétitives et se terminent généralement toutes de la même façon : reprendre puis arrêter, et ainsi de suite …

Milton Erickson, créateur de l’hypnose ericksonienne disait : “ un objectif de date est juste un rêve “ alors n’attendez plus, il peut être parfois préférable de se faire aider par un professionnel, en aucun cas c’est une faiblesse, je sais d’expérience que les échecs aux tentatives d’arrêt ne sont pas dus à un manque de motivation, mais plutôt à un manque de stratégie, que je peux justement vous amener avec mon expérience et les techniques que j’utilise.

Rapport Kouchner sur les addictions :

Toutes les addictions n’entrainement pas la même dépendance, d’une substance à une autre, le niveau de toxicité et de dépendance varie, et vous risquez d’être étonné en regardant ce rapport réalisé par Bernard Kouchner sur les différentes addictions :

rapport bernard kouchner

Hypnose pour arrêter de fumer :

Le tabac est un fléau qui touche plus de 16 millions de Français et fait près de 80 000 morts en France chaque année, les dangers du tabac sur la santé sont nombreux. Les jeunes sont particulièrement touchés, et malheureusement les premières victimes des dangers du tabac. Aujourd’hui, tous les fumeurs sont au fait de la dangerosité de la cigarette, mais il ne suffit malheureusement pas de connaître les risques pour arrêter, cela rejoint malheureusement un des principes de la dissonance cognitive.

Une vidéo ludique qui représente à merveille les dangers du tabac, et la puissance et l’hypocrisie des grands lobbies de l’industrie du tabac :

Ce n’est pas un hasard si l’on associe souvent l’hypnothérapie et l’arrêt du tabac, avec un suivi adéquat, il y a de vrais résultats et je peux le constater avec les cas d’arrêts de tabac que j’ai pu accompagner. Si l’hypnose représente aujourd’hui une solution efficace pour se libérer de la dépendance à la nicotine, les fumeurs se posent une question essentielle et tout à fait légitime sur l’hypnose et l’arrêt du tabac : est-ce que cela marche vraiment ? L’hypnose représente en effet une solution efficace pour l’arrêt du tabac mais également pour beaucoup de formes d’addictions. Et oui, tout ne dépend pas de l’hypnothérapeute !

L’hypnose n’a rien de magique et ne peut en aucun cas aller contre la volonté d’une personne, et si l’hypnose peut vous faire arrêter de fumer, la donnée essentielle est d’avoir l’envie et la motivation d’arrêter.

Il est possible d’arrêter de fumer grâce à l’hypnose même si vous avez peur de l’échec, mais la seule condition indispensable pour un arrêt réussi grâce à l’hypnose et ce peu importe l’hypnothérapeute choisi, reste la motivation et l’envie d’arrêter. Oui ça marche, mais comme toutes les méthodes pour arrêter de fumer, que ce soit les substituts (patch, nicorette, cigarette électronique) la méthode d’Allan Care, les suivis en centre d’addictologie, et même l’acupuncture, aucune de ces méthodes ne peut prétendre obtenir 100% de réussite.

Et pour l’hypnose, c’est le même constat, mais bien entendu, chaque hypnothérapeute aura un taux de réussite différent, les plus doués affichent un taux de réussite de 80%.

Sans se concentrer uniquement sur l’efficacité de l’hypnose dans l’arrêt du tabac, l’efficacité de l’hypnose n’est plus à prouver, c’est d’ailleurs l’organisme d’état l’INSERM qui a rédigé un rapport très complet qui met en lumière les très bons résultats de l’hypnothérapie. J’ai l’habitude d’expliquer aux personnes qui viennent me consulter qu’un arrêt du tabac même avec l’hypnose ne dispense pas d’une implication personnelle, et c’est également pour cette raison que je vous conseille de diminuer au moins de moitié votre consommation, que ce soit en venant me voir ou en allant voir un confrère ou une consœur.
Bien évidemment, le choix de l’hypnothérapeute sera primordial dans la réussite, mais votre implication le sera aussi, comme vous le comprenez, c’est un tout qui influera sur le taux de réussite, et pas un seul élément.

 

Hypnose pour arrêter le Cannabis

Le terme “ drogue douce “ laisse entendre qu’il n’y aurait pas d’addiction au cannabis, si en effet, il n’y a pratiquement pas d’addiction physique, il n’en est pas de même pour la dépendance psychique qui elle, est très importante, dépendance à ne pas sous-estimer donc.

Hypnose pour la dépendance au jeu

Que ce soit une dépendance au casino, ou à d’autres jeux tels que les jeux de grattage, il ne faut pas sous-estimer la dépendance aux jeux qui peut déboucher, d’une part sur de gros problèmes d’argent, mais aussi à des ruptures avec l’entourage et la famille, qui ont souvent beaucoup de mal à comprendre et accepter cette dépendance.

Hypnose pour la dépendance au sucre

L’addiction au sucre pourrait faire sourire au premier abord, en effet ce n’est pas la substance la plus dangereuse de cette liste, mais il est unanimement reconnu que le sucre entraine une addiction comparable aux drogues les plus puissantes, si le sucre est naturellement présent dans beaucoup d’aliments, il n’en est pas de même pour le sucre raffiné (sucre blanc) qui entraine une forte dépendance, et peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé.