Hypnose et Sport
- la gestion de la douleur, de l’anxiété,
- les insomnies,
- les dépressions réactionnelles,
- les phobies etc…
Certaines recherches scientifiques ont démontré ses bénéfices dans ce domaine.
Les pilotes de Formule 1, les golfeurs et bien d’autres sportifs de haut niveau se mettent dans cet état hypnotique avant une course ou une compétition afin d’être concentrés de manière optimale. La moindre erreur en Formule 1 peut être critique. Les exercices d’auto hypnose permettent ainsi d’agir sur son état émotionnel et sur sa concentration afin de se mettre « dans sa bulle ». Cette illustration montre la pertinence d’utiliser l’hypnose dans le sport selon les contextes.
Dans le cadre d’une blessure, le fait de travailler sur la visualisation du processus de guérison et la sensation que le membre atteint (ex : entorse, déchirure, fracture, entorses ou rupture des ligaments croisés du genou) recouvre ses sensations et sa mobilité initiale améliore le processus de guérison. Il est fréquent de constater que certains athlètes revenant de blessure ont l’appréhension de se blesser de nouveau, ne faisant plus confiance à la partie de leur corps ayant subi la blessure.
Ex : un golfeur qui souhaite se sentir serein et détendu avant un swing, un tennisman sur son service, un basketteur lors des séances de lancers-franc ou un footballeur sur les tirs au but etc… Il aura ancré la sensation du geste parfait en la reliant au mot « zen » et à l’image de la mer. En ayant répété cet ancrage à l’entrainement, le simple fait de se dire « zen » ou de visualiser l’image de la mer, lui permettra de se sentir détendu et serein.